P'tit-Floc

Ce logiciel s’adresse aux enfants à partir de 2 ans et demi.

Les activités que nous proposons invitent l’enfant à comprendre les premières interactions avec l’outil numérique, à manipuler une souris, à construire des savoirs simples : enrichir son lexique, aborder quelques notions autour du nombre, exercer son sens de l’observation, utiliser les flèches du clavier…

Nous avons pris le parti de proposer des jeux « ouverts », qui permettent à l’adulte référent de remplacer les photos que découvrent les enfants au fil de nos jeux. En effet, au cours de nos expérimentations, privées ou avec des classes, il nous est apparu évident que les enfants se lancent plus volontiers dans la prise de parole lorsque le côté connu ou affectif d’une photo s’offre à leurs yeux.

L’utilisation collective avec un TNI (Tableau Numérique Interactif) est source d’activités langagières très riches. L’attention des élèves est soutenue, même en petite section. Beaucoup plus d’enfants semblent s’impliquer dans les activités et hésitent moins à prendre la parole.

Chansons
Onze chansons traditionnelles à écouter et chanter.

Premier jeu
Un jeu pour les enfants qui ne sont pas encore capables d'utiliser la souris. Il leur montre l'interactivité entre leur action et ce qui se passe à l'écran.
Vous pouvez mettre vos images.

L'éponge
Premier jeu d'utilisation de la souris.
Il faut déplacer le curseur avec la souris pour effacer tous les "carrés" à l'écran, puis une image apparaît.
Vous pouvez mettre vos images.

Des fleurs
Un jeu pour apprendre à cliquer. Appuyer sur le bon bouton, suffisamment fort, sans être contracté... ce n'est pas si facile !

Où se cache Floc ?
Une difficulté supplémentaire ici car il faut "s'organiser" pour aller voir dans toutes les cases.
Floc se cache derrière une case de couleur. Il faut déplacer le curseur avec la souris pour le retrouver, puis cliquer sur lui.
Vous pouvez mettre vos images.

Les loups
Ici, la baguette magique remplace le curseur. Ce qui permet de mieux voir ce que l'on bouge avec la souris.
Il faut cliquer sur chaque loup avec la baguette magique pour le faire disparaître.
Vous pouvez mettre vos images.

Cocorico !
Il faut cliquer sur la case où se trouve le coq jusqu'à ce que l'image apparaisse complètement.
Vous pouvez mettre vos images.

Association 1
Il faut prendre la carte située en haut de l'écran en passant le curseur dessus puis aller cliquer sur la carte qui lui est associée.
Vous pouvez créer vos propres jeux.

Crève-ballons
Premier jeu pour découvrir le symbole "flèche".
Il faut cliquer sur le point indiqué par la flèche. Si c'est bon, le ballon se crève et le chien avance.

Drôles de personnages
Niveau 1. Jeu libre où l'on clique sur les différentes parties d'un personnage pour le transformer comme on le souhaite.
Niveaux 2 à 5. Cliquer sur les différentes parties du personnage de droite pour qu'il devienne comme le modèle.

Memory
Jeu de mémory classique où il faut retrouver, deux par deux, les images identiques.
Vous pouvez créer vos propres jeux.

Des formes
Il faut cliquer sur la case où se trouve la même forme que le modèle.
Vous pouvez mettre vos images.

Coloriage
Il faut cliquer dans une couleur pour que la main se colore, puis cliquer dans une zone qui porte le même signe.

L'hélicoptère
Il s'agit du premier jeu d'utilisation des flèches du clavier.
Il faut déplacer l'hélicoptère à l'aide des flèches droite et gauche du clavier pour que la peinture tombe sur les différents bâtiments.

Va dans la case...
Il faut cliquer dans la case de la couleur indiquée oralement, puis effacer toutes les briques.
Vous pouvez mettre vos images.

La promenade des mots
L'adulte écrit un mot (un prénom par exemple). L'enfant doit ensuite reconstituer le mot en cliquant sur les lettres dans le bon ordre.

Le spot
Il faut découvrir l'image cachée en la balayant avec un spot.
Vous pouvez mettre vos images.

Les barques
Il s'agit d'un jeu de correspondance terme à terme. L'enfant n'est pas "obligé" de dénombrer pour résoudre le problème.
Il faut préparer une barque et une seule pour chaque enfant pour que tous puissent aller se promener.

Le château hanté
Floc doit ramasser tous les coffres du tableau avant de sortir par la porte (fermée au début de la partie). On déplace Floc à l'aide des flèches du clavier.

Association 2
Il faut cliquer sur la carte qui est associée à celle que l'on voit en haut de l'écran.
Vous pouvez créer vos propres jeux.

Papillon vole !
Il faut attraper les papillons qui bougent en cliquant dessus.

J'écris
L'adulte écrit un mot (un prénom par exemple). Les lettres vont s'afficher, l'une après l'autre. L'enfant doit taper, au clavier, la lettre indiquée.

La potion magique
Il s'agit d'un jeu de correspondance terme à terme. L'enfant n'est pas "obligé" de dénombrer pour résoudre le problème.
Pour faire fuir le loup, tous les enfants doivent grandir. Pour faire grandir un enfant, il faut lui préparer un flacon de potion magique en cliquant dans la partie droite de l'écran.

Jeu sonore
Jeu d'association.
Cliquer sur le haut-parleur situé en haut de l'écran puis sur l'image qui correspond.
Vous pouvez créer vos propres jeux.

La différence
Jeu d'observation.
Quatre images sont affichées. Il faut cliquer sur la seule qui n'est pas exactement comme les autres.

La bonne boîte
Reconnaître ou dénombrer une collection d'éléments.
Cliquer sur la carte du haut pour la retourner, puis cliquer sur la bonne boîte.

Un, deux, trois...
Ecouter le nom des nombres de 1 à 10, en association avec leur écriture chiffrée et une collection d'objets.

Puzzles
Quinze puzzles de quatre à neuf morceaux avec, à certains niveaux, une ou deux pièces posées dès le départ.
Vous pouvez créer vos propres puzzles.

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