Phono-Floc

Phono-Floc ne vous propose pas une méthode. Il met des outils à votre disposition pour s'adapter à votre pratique dans l'accès à la conscience phonologique des élèves*. Il s'adresse essentiellement à la Grande Section mais peut, dans certains cas, être utilisé dès la Moyenne Section ainsi qu'en début de CP (et avec tout enfant en difficulté).

Phono-Floc travaille uniquement sur les sons de la langue. Vous n'y trouverez pas d'écrit. Nous nous appuyons sur 215 photos sonorisées (le nombre de mots est volontairement limité pour que l'élève se concentre sur les sons et non sur le sens).

Dix-neuf jeux sont à présenter collectivement puis à jouer seul ou à deux. Quatre jeux mettent des "outils" à disposition. La règle du jeu y est "libre". Ils ont été spécialement conçus pour un travail collectif avec l'adulte. Le TNI (Tableau Numérique Interactif) offre les meilleures conditions d'utilisation. A défaut, vous pouvez utiliser un vidéoprojecteur ou, en petit groupe, vous mettre autour d'un ordinateur.

Les jeux qui ont un fond d'écran jaune travaillent sur la syllabe (orale), ceux qui ont un fond d'écran marron sur la rime ou l'attaque et ceux qui ont un fond vert sur le phonème.

* Deux ouvrages importants nous ont aidés dans notre travail : Polyphonèmes (Belin) et Phono (Hatier).

Floc prend son temps
Un mot est prononcé, syllabe par syllabe, en laissant quelques secondes entre chaque. Il faut fusionner ces syllabes pour reconstituer le mot.

Combien de syllabes
Travail sur le nombre de syllabes d'un mot.
Tous les mots choisis pour ce jeu sont théoriquement prononcés avec le même nombre de syllabes, quelle que soit la région.

Mot à compléter
Un mot est prononcé de façon incomplète. Il manque soit la dernière, soit la première syllabe, suivant les séries.
Séries C et F : jeux à deux.

Où est la syllabe ?
Une syllabe "modèle" est donnée. Il faut trouver la position de cette syllabe dans les mots proposés.

On entend... (syllabe)
Pour chaque niveau de jeu, une syllabe est donnée. Deux boîtes à l'écran : une pour mettre les mots qui répondent à la consigne et l'autre, la corbeille. Il faut placer la photo proposée dans la bonne boîte.

Verlan
Floc dit des mots en inversant l'ordre de ses syllabes. Il faut retrouver le bon mot.

Une même syllabe
Trouver un mot qui commence (qui fini,...) par la même syllabe qu'un mot donné.

L'intrus (syllabe)
Trouver le mot qui ne commence pas (qui ne finit pas) par la même syllabe que les autres.
Trouver le mot qui n'a pas une syllabe commune avec les autres.

Drôles de mots
Floc prononce un "drôle de mot" (un pseudo-mot). Il faut le retrouver parmi cinq propositions.

Code couleurs
Chaque syllabe d'un mot est codée par une couleur. Il faut retrouver le codage correspondant à des pseudo-mots constitués à partir de ces syllabes.

On entend... (rime, attaque)
Pour chaque niveau de jeu, un son est donné. Deux boîtes à l'écran : une pour mettre les mots qui répondent à la consigne et l'autre, la corbeille. Il faut placer la photo proposée dans la bonne boîte.

L'intrus (rime, attaque)
Trouver le mot qui ne se termine pas par le même son que les autres (rime simple composée d'une voyelle).
Trouver le mot qui ne commence pas par le même son que les autres (attaque simple composée d'une consonne).

Deux par deux
Ce jeu se joue à deux.
Trouver deux mots qui ont la même rime.
Trouver deux mots qui ont la même attaque.

Qui... ?
Chercher le nom de l'animal qui rime avec la question.
Exemple : "Qui est dans le jardin ? Le lapin."

Le point commun
Ce jeu se joue à deux.
Le joueur doit choisir un mot dont la rime ou l'attaque est la même que celle du mot proposé.

L'image cachée
Chaque niveau travaille simultanément sur deux voyelles ou deux consonnes. Il faut retrouver la syllabe où l'on entend le phonème demandé. L'autre phonème est présent dans toutes les autres syllabes.

On entend... (phonème)
Pour chaque niveau de jeu, un phonème est donné. Deux boîtes à l'écran : une pour mettre les mots qui répondent à la consigne et l'autre, la corbeille. Il faut placer la photo proposée dans la bonne boîte.

Où est le son ?
Un phonème est donné (par une "bulle-son"). Il faut trouver dans quelle(s) syllabe(s) d'un mot se situe ce phonème.

Association
Ce jeu se joue à deux.
Un phonème est donné (par une "bulle-son"). Il faut trouver un mot, parmi ceux proposés, où l'on entend ce phonème.

Visionneuse
Vous avez la possibilité ici de voir toutes les photos, sonorisées, utilisées dans Phono-Floc.

Des mots
Un jeu libre que vous pouvez utiliser avec la règle que vous souhaitez pour des jeux autour de la syllabe.

Familles
Un jeu libre que vous pouvez utiliser avec la règle que vous souhaitez pour des jeux sur les phonèmes.

Les machines
Travail sur la fusion de deux phonèmes.

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