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Le dico-Floc
Ce "dictionnaire" permet de taper un nombre
(écriture chiffrée) et d'obtenir son
écriture littérale, son nom, sa
représentation jetons et sa position dans la bande
numérique.
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La bande numérique
Placer, ou trouver un nombre manquant, sur une bande
numérique.
Série D : jouer à deux.
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Les jetons
10 jetons dans une boîte bleue.
10 boîtes bleues dans une boîte verte.
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Le tableau
Travail sur la structure algorithmique de la suite
écrite des nombres.
Reconstituer le tableau (puzzle).
Placer, ou trouver un nombre manquant, sur le tableau.
Série F : jouer à deux
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Les nombres
Travail sur les correspondances entre plusieurs
représentations d'un nombre : écriture
chiffrée, littérale, nom du nombre,
jetons.
Série C : passage du nom d'un nombre à son
écriture chiffrée (travail sur les
irrégularités des noms).
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Les chiffres
Graphisme des chiffres : sens du geste.
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Les coiffes des indiens
Des têtes d'indiens sont affichées. Il faut une
coiffe et une seule pour chacun.
Série B : repérer les groupements de 5.
Séries C et D : les indiens ne sont pas tous visibles
en même temps.
Séries E et F : certaines coiffes sont
déjà prêtes.
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Les dix doigts
Combien voit-on de doigts ?
Combien y a-t-il de doigts cachés ?
Les mains n'apparaissent qu'un instant.
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Rangeons !
Ranger une suite quelconque de nombres.
Ranger une suite de nombres dont un est caché, mais
qui se suivent de façon régulière
(consécutifs, de 2 en 2, 5 en 5 ou 10 en 10).
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Le point commun
Pour jouer à deux.
Choisir une carte qui a la même valeur que celle qui
est sur le tapis, ou qui appartient à la même
famille (par exemple les jetons, ou les nombres en
écriture chiffrée...)
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Bataille-Floc
Pour jouer à deux.
Un jeu de bataille avec cartes visibles.
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Le nombre mystère
Trouver un nombre compris entre deux nombres par essais
successifs.
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Le partage des pommes
Partages ou groupements.
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Coloriage
Colorier en suivant un code (additions, soustractions).
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Vite !
Jeu d'entraînement au calcul rapide.
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Jeux de piste
Jeux de pistes à jouer à deux.
Séries C et D : reconstituer un chemin
constitué de cases numérotées
(puzzle)
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Les opérations du totem
Pour jouer à deux.
Petites additions ou soustractions en ligne.
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La cible
Différents problèmes, relevant de l'addition
ou de la soustraction, autour d'une cible et de trois
"impacts".
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Le jardin des lapins
Des histoires de lapins qui entrent ou sortent d'un
jardin.
Recherche de l'état initial, de l'action ou de
l'état final.
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L'argent
Acheter un paquet surprise.
Trouver le prix d'un paquet surprise.
Qui a le plus d'argent ?
Rendre la monnaie sur 10 € ou 20 €.
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Réfléchissons
Travail sur le calcul réfléchi.
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Morpion-Floc
Pour jouer à deux.
Une variante du jeu de Morpion avec opérations
à résoudre ou nombre à
décomposer additivement.
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Scopa-Floc
Pour jouer à deux.
Une variante du jeu de scopa avec cartes visibles.
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