Modulo

La série des modulos : des logiciels ouverts pour travailler différemment.

MODULO-MOTS, MODULO-QUIZ et MODULO-TRI

Une petite révolution tranquille par son mode de licence et ses objectifs.
Un prix de licence bas : 35 euros le modulo (version en téléchargement)
La trilogie des modulos (disponible en septembre): 70 euros (version en téléchargement). Option version clé USB : 80 euros port compris.
Ce prix comprend une licence PRO, pour créer (réservée à l'enseignant)
et une version élève sans limite de nombre.

Objectifs :

- Amener les enseignants à concevoir leurs propres exercices en fonction du travail de la classe.
- Permettre une diffusion auprès de l'ensemble des élèves, pour une utilisation à la maison.
- Permettre à ces élèves de produire eux aussi des exercices.
- Mettre en place une mutualisation des données entre tous les enseignants utilisateurs, via une plate-forme.

 

Un texte écrit par une enseignante avec laquelle nous travaillons.

Depuis septembre, avec ma classe de CM2, nous testons le logiciel modulo-quiz sur nos ordinateurs de classe et sur des tablettes prêtées par Floc Multimédia et l'entreprise Dell. Je l'utilise en complément du logiciel modulo-mots que j'ai désormais adopté après une année d'utilisation, un bilan positif et des résultats convaincants. Le principe est le même pour les deux outils, ce sont des logiciels ouverts, qui permettent de créer des exercices en fonction des notions abordées, des compétences travaillées et des projets de classe.

Quelques minutes suffisent pour s'approprier le mode d'emploi, télécharger et prendre en main les logiciels, entrer le contenu... C'est simple et intuitif !

Le logiciel modulo-mots permet de créer des listes avec ses propres mots. Chaque terme est associé à une phrase, à une définition... L'élève est invité à retrouver cette association, puis progressivement, il s'approprie l'orthographe des mots choisis. Les utilisations sont multiples. Les quatre exercices permettent de travailler la mémorisation des mots d'usage courant, mais aussi de proposer du vocabulaire plus complexe, dans toutes les disciplines.

Le logiciel modulo-quiz offre la possibilité de créer des questionnaires à choix multiples (de 2 à 4 propositions). Il permet de laisser libre cours à toute sa créativité, dans tous les domaines. En effet, le nombre de questions est illimité et le logiciel offre la possibilité d'intégrer des images et des commentaires.

Les deux logiciels permettent aux élèves de s'entraîner, de réactiver leurs connaissances avec des exercices fabriqués par l'enseignant, mais ils offrent aussi la formidable opportunité aux enfants de proposer du contenu et ainsi de créer des activités pour leurs camarades. Les projets que j'ai menés dans ce sens se sont révélés très intéressants. Ils suscitent l'intérêt des élèves, plus d'implication, d'application et augmentent l'efficacité des apprentissages !

Sandrine Gourdon-D'Henin, Ecole Hamelin Paris 16, classe de CM2

Retour

Accueil

Copyright © 2016 Floc Production Multimédia